LAFARGE Ciments Antilles
Filiale du Groupe Lafarge, leader mondial des matériaux de construction
0590 381 838

lafarge holcim

LAFARGE Ciments Antilles
Environnement - Développement durable


Lafarge Ciments Antilles agit et s'engage en faveur du Développement Durable


Lafarge Ciment Antilles multiplie les initiatives en faveurs du développement durable. Agissant dans le domaine de la gestion de ses déchets, l'entreprise s'est engagée à maitriser l'impact de ses activités sur l'environnement. Par ailleurs, le groupe participe aux recherches menées pour la construction de bâtiments écologiques au sein du pôle recherche Lafarge.


Une politique reconnue


Fin 2007 Lafarge Ciments Antilles a été lauréate du Trophée Eco-Entreprise organisée par la ville de Baie-Mahault. Lafarge Ciment Antilles fait partie des premières industries de la Guadeloupe à avoir mis en place la collecte sélective des déchets.
Lafarge Antilles inscrit sa croissance dans le cadre d'une démarche de développement durable qui intègre des aspects économiques et sociaux environnementaux. Son savoir-faire se développe partout pour concilier efficacité industrielle, création de valeur, respect des hommes et des cultures, protection de l'environnement et économie des ressources naturelles. Chaque mois, un challenge environnement est réalisé sur des zones préalablement définies sur le site.


L'Ecologie industrielle :
une gestion responsable de l'environnement


Engagée dans une démarche d'amélioration environnementale constante dans son processus de production, Lafarge Ciments Antilles a mis en place un système de tri sélectif des déchets générés par son activité. Sont ainsi recyclés les déchets de bois issus des palettes, les ferrailles, les huiles usagées.

ecologie industrielle

Respect de l'environnement et la responsabilité sociale font partie de nos valeurs fondamentales


Toutes nos opérations doivent être en conformité avec les lois et règlementations en vigueur et mener leurs activités dans le respect des principes de développement durable. Pour ce faire, un système formel de management environnemental doit être mis en place, permettant d'assurer l'amélioration continue de nos performances environnementales.

Réduire notre impact sur le changement climatique
Par le développement, la fabrication ou la promotion de produits et solutions innovants ;
En minimisant l'utilisation de l'énergie et, quand cela est faisable, en développant la récupération et l'utilisation des sources d'énergies renouvelables ;
En minimisant l'utilisation des ressources non renouvelable.


Minimiser notre impact sur la ressource en eau
Minimiser notre impact sur la ressource en eau en limitant les prélèvements des eaux souterraines et de surfaces, grâce au recyclage.

Recyclage
Réutiliser et recycler les matières quand cela est possible, minimiser la production de déchets dangereux et autres déchets, et éliminer les déchets par des méthodes sûres et responsables.

Approvisionnement responsable
Evaluer les valeurs, politiques et pratiques environnementales des sous-traitants et des fournisseurs au moment de leur sélection ;
Exiger de nos sous-traitants et de nos fournisseurs le respect de nos valeurs concernant l'environnement, la santé et la sécurité ainsi que la conformité à nos politiques et procédures.

Gestion responsable
Mettre en place les politiques de bonne gestion environnementale dans la conception, la fabrication, la distribution et la mise en œuvre de nos produits, systèmes et solutions, pour valoriser leur contribution à la construction durable.

Parties prenantes
Etre ouvert, honnête et rendre compte à nos parties prenantes ;
Les tenir régulièrement informés de nos activités et de nos produits, en sollicitant leurs réactions et en encourageant un dialogue transparent ;
Initier la coopération avec les élus et les administrations afin d'évaluer la faisabilité, l'impact et le coût/bénéfice des projets de loi, des réglementations et des normes.

recyclage

environnement


Politique Environnement Fort-de-France (Martinique)

Politique Environnement Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)