Favoriser la diversité et l’inclusion

Pour Lafarge, la durabilité commence par l’engagement, le bien-être et le développement des équipes, c’est la raison pour laquelle nous valorisons et respectons toutes les différences qui font la singularité de chaque individu.

Diversité et inclusion sont essentielles pour atteindre notre ambition qui est de positionner les compétences au bon endroit et permettre à chacun de développer son meilleur potentiel, en étroite corrélation avec les besoins de nos opérations.

Un processus de recrutement ouvert

Nous intégrons la diversité et l’inclusion dans tous nos processus de recrutement, en veillant à refléter la diversité des talents dans toutes les décisions de recrutement et de gestion des talents : les offres sont neutres, les promotions ne sont pas fondées sur le genre, et une attention particulière est portée à l’intégration des jeunes dans l’entreprise (contrats de professionnalisation et alternance, développement du sourcing des candidats.

Progresser vers l’égalité hommes-femmes

Nous estimons que l’égalité femme-homme est facteur de progrès social, d’enrichissement de nos équipes de travail comme de performance de notre activité.

L’accord sur l’égalité professionnelle signé en 2014 et les plans d’actions qui en découlent et qui sont suivis chaque année, ont permis d’augmenter la part des femmes dans les effectifs cadre et totaux.

Grâce à ces actions, l’index d’égalité professionnelle de Lafarge Ciments Antilles est de 88.

Respect de tous et ligne éthique

Tous nos collaborateurs doivent faire preuve de courtoisie et de respect non seulement dans les locaux de l’entreprise, mais aussi lorsqu’ils représentent Lafarge, que ce soit pendant une réunion avec un client ou un fournisseur, lors de la conduite d’un camion Lafarge ou d’échanges avec les parties prenantes locales. Pour traiter cette problématique avec tout le sérieux et l’impartialité nécessaires, nous avons défini et ajouté de nouvelles lignes directrices à notre Code de conduite professionnelle.

Une ligne éthique est également disponible à l’ensemble des collaborateurs : accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Les collaborateurs peuvent poser des questions et déposer des alertes sur toutes les infractions au droit et au Code de conduite des affaires, aux directives et aux politiques de Lafarge.

Favoriser l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap

Pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, Lafarge a signé en 2020 un accord de branche au niveau du syndicat français de l’industrie cimentière. Il vise à favoriser, à partir du principe d’égalité de traitement, le maintien dans l’emploi, le recrutement, l’accompagnement et la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap.